Les usagers et l’information

Au fil de nos rencontres, beaucoup de personnes nous interpellent pour nous remercier de la diffusion régulière d’informations concernant la vie quotidienne et le porter à connaissance des dossiers d’actualité de notre commune.

C’est un encouragement et nous les remercions. Cela faisait partie de notre engagement dans notre programme et nous tenons à le respecter.

Si la Mairie doit avoir pour objectif de faire respecter les décisions de l’Etat, elle a également pour but d’améliorer le quotidien de ses administrés. A cet effet, les élus sont tenus à une transparence concernant la gestion de la commune vis-à-vis de leurs administrés et doivent rendre des comptes. Le bilan diffusé en décembre doit servir à cela et un état des comptes à la fin de l’année, comme cela était fait auparavant, doit être diffusé. Les dépenses d’argent public faites par la commune au cours de l’année écoulée doivent être portées à la connaissance de l’ensemble des administrés, qui alimentent les deniers publics avec leurs impôts.

Récemment, nous avons reçu quelques demandes sur des sujets très divers :

  • Le cimetière pose toujours problème : il s’agit d’un vélodrome, d’un endroit de passage, parfois d’une aire de jeux et ce lieu, qui est avant tout un lieu de recueillement, n’est plus respecté en tant que tel ! Cette situation ne peut continuer et la Mairie, alertée à plusieurs reprises doit s’emparer du sujet.
  • L’église et son accessibilité : il est important de faciliter son accessibilité, d’autant que le prêtre qui y officie doit pouvoir s’y déplacer facilement. Ce sujet urgent a également déjà été évoqué…
  • La circulation dans Saleux augmente régulièrement et son besoin en stationnements également. Il est important de veiller à ce que les véhicules ne soient pas obligés de se stationner en partie sur les trottoirs réservés aux piétons, notamment à cause de places de stationnement récupérées pour y installer des jardinières de fleurs ou d’une voie de circulation trop restreinte et non adaptée. C’est le cas rue Jean Catelas, rue Roger Salengro… Il est question de SECURITE et il faut en tenir compte.
  • L’accueil de la Mairie pourrait être revu et l’agenda de Mme le Maire devrait être connu de ses administrés afin de pouvoir être sollicitée facilement quand le besoin se fait sentir. Il ne faut pas oublier que la Mairie est au service des Administrés et non le contraire ! Beaucoup de personnes se plaignent car elles demandent des rendez-vous et n’ont aucune réponse. Pourtant, recevoir ses administrés fait partie des devoirs et obligations du Maire. Il est tenu de les remplir et touche des indemnités pour cela.

Certaines communes organisent régulièrement des assemblées afin de faciliter le dialogue entre les administrés et les élus. Vous avez une question, une revendication ou un projet à soumettre ? Dans ce cas, vous pouvez le faire aisément lors de ces évènements, spécialement prévus à cet effet. Cela n’empêche pas évidemment, de mettre le site de la Mairie à jour régulièrement en y mettant les informations obligatoires, comme celles, par exemple, prévues dans le code des marchés publics.

Dans un souci de bonne gestion, il est important que tout cela rentre dans l’ordre.

Laisser un commentaire