COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

 lundi 7 juin 2021 à 18h – Salle André Chauvin à Saleux

(huis clos)

Ordre du Jour :

Point 1)               Désignation du secrétaire de séance ;

Point 2)               Approbation du procès-verbal du 13 avril 2021 ;

Point 3)               Travaux VRD (Voierie et Réseaux Divers) rue Roger Salengro – Intervention d’un technicien d’Amiens-Métropole.

Point 1)               Désignation du secrétaire de séance

Désignation par Mme le Maire de Mr Burnichon comme secrétaire de séance.

Vote à l’unanimité.

Point 2)               Approbation du procès-verbal du 13 avril 2021

Mme Duchêne lit les propos formulés par les conseillers de l’opposition au cours de la séance du 13 avril 2021 et qui n’ont pas été repris.

Comme à son habitude, Mme le Maire refuse, malgré les directives de l’Association des Maires de France, de modifier le procès-verbal du 13 avril 2021 en conséquence.

Ces propos seront donc repris dans le procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 7 juin 2021.

Nous reformulons donc ces propos ci-après :

Réponse à la question écrite concernant les inondations de caves rue R. Salengro :

Mme Duchêne insiste pour que la connaissance de ce dossier soit réelle et sur le fait que certains propriétaires n’avaient jamais été inondés dans cette rue avant l’assèchement artificiel réalisé par un cultivateur de Saleux qui a renvoyé l’eau vers la route de Taisnil et remblayé ce terrain pour pouvoir le vendre en terrains constructibles. La cause de l’inondation des caves dans cette rue doit être connue.

IV) Vote des 2 taux d’imposition :

Ainsi, le taux voté pour chaque commune est majoré du dernier taux (25,24% pour 2020) et non 20,54% pour 2020.

Mme Duchêne donne l’exemple de Dury (24,54%) qui a baissé sa taxe foncière.

Mr Butin signale que le contexte économique à Dury n’est pas le même.

Mme Duchêne répond que c’est le résultat d’une bonne gestion de la commune.

Mme le Maire rappelle qu’il y a eu la construction de l’école maternelle.

Mme Duchêne répond : « Nous y voilà ! » et rappelle les demandes de subventions qui n’ont pas été faites.

XVIII) Contrôle des comptes de gestion de la communauté d’Amiens Métropole :

VOIRIES :

Mme Duchêne trouve que la participation aux fonds de concours est excessive, surtout lorsque la commune n’est pas concernée.

En effet, la commune finance son appartenance à Amiens Métropole. Il n’est pas normal qu’elle doive prendre à son compte 30% des travaux effectués dans les deux rues de Saleux relevant d’Amiens Métropole.

Mme Duchêne précise que cette anomalie a été pointée par la Chambre Régionale des Comptes. Les Maires doivent défendre leurs communes.

Mme le Maire admet que les participations aux fonds de concours ne sont pas toujours appréciées par certains Maires.

XIX) Installations classées pour la protection de l’environnement – Demande d’enregistrement en vue d’exploiter une unité de méthanisation en matières organiques sur le territoire des communes d’Ailly sur Somme, Dreuil les Amiens et Ferrières :

Mme Duchêne signale que si l’installation est trop près des habitations, il y aura des nuisances : odeurs en fonction des vents dominants, risques d’explosion, problèmes de circulation engendrés par les transports.

L’opposition, comme les habitants de Saleux, sont également inquiets concernant la mise en place d’un projet semblable à Saleux.

Vote à la majorité avec 3 voix contre.

Point 3)               Travaux VRD (Voirie et Réseaux Divers) rue Roger Salengro – Intervention d’un technicien d’Amiens Métropole.

                               Aurélien Darras, Ingénieur Etudes et Travaux neufs, Direction des Espaces Publics d’Amiens Métropole (et habitant de Saleux), nous a fait une présentation de la phase d’étude en cours concernant la rue Roger Salengro à Saleux, considérée comme voie d’intérêt métropolitaine.

                               Il s’agit de décider comment aménager au mieux cette rue et prévoir le financement qui risque de s’élever à environ 1 Million d’Euros, sachant que la commune doit prendre à sa charge entre 30 et 50% du montant des travaux.

                               Les problèmes de la rue Roger Salengro ont été répertoriés :

  • Accrochage rétros des véhicules,
  • Voitures stationnées sur les trottoirs,
  • Aucune place pour les cyclistes,
  • Dégradation circulation piétonne,
  • Vitesse excessive des véhicules entraînant un sentiment d’insécurité,
  • Problèmes de circulation pour les bus,
  • Flux de véhicules en augmentation.

Il semble impossible de réaménager cette rue en gardant les mêmes contraintes, notamment la circulation à double sens, sur une chaussée trop étroite, en raison des stationnements des véhicules.

Amiens Métropole a donc analysé cette situation avec Mme le Maire et 3 solutions ont été proposées au conseil municipal :

Solution 1 : On laisse la rue dans cet état.

Solution 2 : Après enfouissement des voiries, on met cette rue en sens unique à partir du café le Bacchus jusqu’à la route de Taisnil.

En sens inverse, les véhicules devront faire le tour par la rue de la Basse Selle en passant devant Sapsa Bedding. Ce sens unique permettrait de réaliser une piste cyclable rue R. Salengro et éventuellement végétaliser entre les places de stationnement.

Solution 3 : Sens unique inversé, qui pose problème pour les bus arrivant d’Amiens avec un arrêt gare de Saleux.

Mme Duchêne s’est inquiétée du nombre de places de stationnement, car il ne peut être envisagé d’envoyer les véhicules vers les lotissements riverains de la rue Roger Salengro.

D’autre part, Mme Duchêne rappelle à nouveau que les fonds de concours mentionnés ont fait l’objet de remarque de la CRC.

Il est répondu qu’il s’agit d’une programmation pluriannuelle 2021/2022 et il faudra envisager un peu plus d’un an de travaux (16 mois de circulation complexe rue R. Salengro).

Mme Duchêne demande si une analyse a été faite concernant les risques d’inondation dans cette rue, puisque des caves d’habitations sont régulièrement inondées en cas de fortes pluies et si le futur du site Sapsa Bedding a bien été pris en compte.

Mr Darras confirme que la rue R. Salengro est située sur le lit de la rivière et que l’on ne peut maîtriser les remontées de nappes.

Mr Champion dit que cela fait 40 ans qu’il habite à Saleux et que ces inondations de caves existent depuis 40 ans.

Sauf que les habitants concernés et d’autres « anciens » de la commune précisent que le lit de la rivière se trouve dans le lotissement asséché artificiellement….

Mr Darras précise que nous sommes à l’état de phase du projet et qu’il pourra ensuite y avoir une ou deux réunions d’informations concernant les ajustements.

Mme le Maire informe également qu’elle compte réunir les riverains concernés par ce réaménagement et qu’un cahier sera mis en place à la mairie pour recueillir les remarques.

La Chambre d’Agriculture et Amiens Métropole valideront ensemble ce projet.

2021 : Période de 6 mois pour enfouissement des réseaux jusque la fin de l’année.

2022 : A partir de février, début des travaux de VRD.

Mme le Maire dit qu’Il y a beaucoup de constructions et il faut réfléchir à ce que va devenir Saleux.

La solution 2, favorite de Mme le Maire, est donc retenue à la majorité avec 2 abstentions de l’opposition.

Mme le Maire a tenu à réagir suite à un article paru sur le site « Agir ensemble pour Saleux » dont les informations données sont dans l’attente de justificatifs.

Il s’agissait de propos tenus par des représentants de l’ARS lors d’un journal télévisé et d’un article du Courrier Picard, concernant le centre de vaccination de Saleux.

Sans doute était-il important de mettre à nouveau en exergue des propos interprétés comme « diffamants » par Mme le Maire.

Le Président de l’Association s’est expliqué auprès de l’ARS et ils se sont entendus concernant le démenti inséré sur le site.

QUESTIONS ECRITES POSEES PAR LES CONSEILLERS DE L’OPPOSITION, AVEC REFUS PAR Mme LE MAIRE DE TOUT DEBAT :

  1. Point concernant l’avancée du dossier Sapsa Bedding. Où en sont les travaux de dépollution, permis de démolir…

Quelle réponse du propriétaire du site au dernier courrier de la Préfète de la Somme ?

Mme le Maire n’a pas d’information à communiquer au conseil municipal, car il s’agit d’un projet privé. Elle est dans l’attente d’un projet et s’il y a permis de démolir et de construire, elle intégrera les mesures de dépollution réglementaire avec les services de l’Etat.

Nous prenons note de la fin de non recevoir de Mme le Maire sur ce sujet très important concernant la santé/sécurité des personnes !

  • Point concernant le projet de méthanisation à Saleux.

Mme le Maire dit qu’il ne s’agit que d’un projet.

Là encore, aucune discussion n’est permise. Mme le Maire ne souhaite pas donner une position claire sur ce sujet.

  •  Qu’en est-il du budget prévu pour les travaux envisagés concernant l’école de musique ?

Mme le Maire informe que l’école de musique n’étant plus en activité, les crédits prévus pour les travaux seront réinvestis dans les travaux de VRD prévus pour la rue R. Salengro.

  • Permis de construire : il semblerait qu’à Saleux, un certain nombre de constructions qui auraient dû être soumises aux taxes d’habitation et foncière, depuis plusieurs années, se sont faites sans permis de construire affichés (abri auquel on ajoute une porte pour devenir un garage (ex : construction d’un garage 6, rue des Baquets sans permis affiché), vérandas, aménagement de greniers, extensions de logements, etc…

Les impôts dûs ne sont pas collectés, au détriment de la commune et de ses habitants. Existe-t-il un recensement annuel à jour ?

Mme le Maire informe qu’en ce qui concerne les constructions illégales, si certaines infractions étaient constatées, il faudrait le dénoncer et, si les faits étaient avérés, il y aurait déclenchement d’une procédure pénale.

Visiblement, il n’est pas question de faire un recensement et de revenir sur les antériorités… .

  • La sécurité à Saleux : il semblerait que des petits dealers circulent dans Saleux en mobylette afin d’y faire leurs affaires. Quel est le suivi mis en place ?

Mme le Maire n’interviendra pas directement sur place, avec le risque d’être confrontée à la violence. Elle conseille aux habitants de faire un signalement à la police municipale ou la police nationale sur le site www.commissariat.fr

Cela peut être fait anonymement.

Elle encourage tout témoin d’incivilité à faire des signalements.

Ces propos sont inquiétants, car ce n’est pas aux habitants de prendre en main la sécurité de la commune… Nos impôts concernent aussi la sécurité !

  • Rue du Docteur Niquet, il y a un chemin qui mène à l’école avec une parcelle qui n’est plus tondue (herbe env. 70 cm de hauteur). Un IME était en charge de l’entretien du temps de l’ancien maire. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Mme le Maire informe qu’il s’agit des Chemins de l’espoir qui sont un chantier d’insertion. Ils sont présents à 6 pour 7 jours, jusqu’au 15 juin 2021.

  • Les espaces verts dans les lotissements semblent moins souvent tondus et entretenus… Quelle en est la raison ? (les impôts n’ont pourtant pas diminué).

Mme le Maire répond qu’il faut encourager la flore spontanée dans une démarche écologique. Les tontes seront de moins en moins régulières et il faut prendre cette habitude.

Là, on se moque de nous !

La commune de Saleux qui encaisse le plus d’impôts fonciers dans le département, entretiendra moins bien ses espaces verts que dans d’autres communes et ce, au nom de l’écologie !!!

Nous avons l’exemple de Dury où les habitants qui payent le moins d’impôt par rapport aux communes voisines, ne sont pas obligés de demander que leur commune reste propre, entretenue et agréable…

La commune est un lieu de vie pour ses habitants et la mairie, service public, est là pour répondre aux besoins de ses administrés, il ne faut pas l’oublier !

  • Quelle organisation prévue pour les élections départementales et régionales ? Pourquoi ce sujet ne figure-t-il pas à l’ordre du jour du conseil municipal du 7 juin ?

Mme le Maire explique qu’elle n’a pas à présenter son organisation en vue des élections des 20 et 27 juin 2021 et que nous n’avions qu’à poser nos questions lors de la commission concernant la vérification des listes électorales (radiations, inscriptions, etc…).

En effet, nous avons été convoqués à une commission dont l’ordre du jour était la vérification des listes électorales. L’organisation des journées des 20 et 27 juin 2021 n’a pas été abordée par Mme le Maire qui présidait cette commission. Nous pensions naïvement avoir plus d’informations lors du conseil municipal, quelques jours après.

Nous rappelons que les élections font partie des sujets concernant la gestion de la commune et que, dans la mesure où les conseillers de l’opposition n’ont pas été informés concernant le déroulement de ces élections, ils sont tout-à-fait dans leur droit de demander ces informations.

Ce comportement démontre à quel point la démocratie est bafouée à Saleux !

Laisser un commentaire