La période des vacances prend fin pour laisser la place à une rentrée qui, nous l’espérons tous, nous fera entrevoir bientôt un retour à la normale.
En ce qui concerne notre commune, nous avons recueilli pendant cette période estivale beaucoup de plaintes et d’interpellations concernant le manque d’entretien des espaces verts de la commune. Force est de constater que c’est la première fois que les tontes n’ont pas été effectuées pendant cette période (parfois pendant plus de 2 mois), que des arbustes situés dans des lotissements en mal d’entretien ont dû être taillés par les résidents eux-mêmes, que l’herbe a poussé dans les caniveaux, sur les trottoirs, voire certains endroits sur la route…
Il faut reconnaître que le climat pluvieux a favorisé cette pousse excessive, mais le manque d’entretien adapté à la situation résulte de la gestion de la commune pendant cette période d’été 2021 qui restera gravée dans nos mémoires.
En effet, nous sommes la commune qui payons le plus d’impôt et qui est la moins bien entretenue !
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Il y a eu des questions également concernant les feux d’artifice du 14 juillet. Les communes voisines comme Salouël, Pont de Metz, Vers-sur-Selle ont organisé un feu d’artifice. Pourquoi le feu d’artifice habituel de Saleux n’a pas été prévu par la commune ?
En tant qu’élus de l’opposition, il faut savoir que nous ne sommes pas informés, pas écoutés par les élus de la Majorité lors des Conseils Municipaux et ignorés le reste du temps. La plupart de nos questions écrites posées en réunion de conseil ne reçoivent pas toujours de réponse et nos propos ne sont pas systématiquement repris….
Nous conseillons donc aux habitants mécontents de faire part de leurs plaintes à Mme le Maire.
D’autres sujets sont également sur la table pour cette rentrée et vont nécessiter de l’information, des explications et un minimum de transparence, car ils nous concernent tous. Il s’agit de :
- La dépollution du site Sapsa Bedding pour laquelle nous n’avons toujours pas d’informations, même s’il s’agit d’un terrain privé, la dépollution est un problème de santé publique ;
- L’avancée du projet de construction d’un méthaniseur à Saleux ;
- Le coût final de la construction de la nouvelle école maternelle, dont la fin des travaux semble être repoussée aux dires de certains habitants ;
- Les travaux de la rue Roger Salengro et l’analyse de l’état des sols dans cette zone où certains habitants constatent des fissures sur les murs de leur maison.
Certains d’entre vous nous ont fait part de leur déception de n’avoir pu lire d’articles pendant le mois d’Août. Nous avons créé ce site dans le but de vous donner les informations relatives à notre commune et nous continuerons à honorer notre promesse.
Annie Duchêne Frère
Le 31 août 2021