Chèr.e.s Saleusiennes et Saleusiens,

Nous vous présentons tous nos vœux, avec l’espoir que cette année 2022 nous débarrasse enfin de cette pandémie. Respectons les gestes barrières et soyons tous vaccinés.

Vous trouverez dans cette note d’information n°4 l’actualité en cours commentée de nos réflexions et de notre analyse concernant la gestion de notre commune. Cette note vient en complément de l’actualité et comptes-rendus de réunions figurant régulièrement sur notre site https://agirensemblesaleux.eu

Actions du groupe et Actualités des conseils municipaux

Depuis notre dernière note d’information N°3 datant du 15 mai 2020, les élus de la liste « Agir Ensemble pour Saleux » ont participé à 7 réunions de conseils municipaux en 2020 et 7 réunions en 2021. Ces réunions qui se sont déroulées majoritairement à huis clos en raison de la pandémie ont été particulièrement difficiles. Le refus des débats, de répondre clairement aux questions écrites envoyées réglementairement par les élus de l’opposition portant sur des gros dossiers d’actualité, sont récurrents.

Mme le Maire et sa majorité défavorables à notre site d’information a déposé une plainte auprès du Procureur de la République, plainte qui a été classée. Une seconde plainte a été déposée en fin d’année auprès de l’hôtel de police qui est en cours. 

Le choix a été fait par Mme le Maire de payer les frais d’avocat sur le budget de la commune.

Nous aurions préféré que toute l’attention de la Majorité soit portée sur les problèmes de sécurité et de civilité à Saleux !

Les 4 commissions municipales facultatives (Finances, Urbanisme, Enfance, Sécurité …) ont été supprimées par Mme le Maire et sa majorité, ce qui ne s’était jamais produit dans cette commune ! Le vote des budgets de la commune aura donc lieu sans analyse préalable et nous le déplorons. Nous avons donc demandé le 18 novembre dernier à consulter certains documents financiers de la commune avant le vote des budgets, notamment les factures payées et nous attendons cette possibilité conforme à la loi.

LES SUJETS D’ACTUALITE

Friche industrielle Site ex Sapsa Bedding

Certains bâtiments anciens sont en cours de classement par la DRAC.

Nous n’avons aucune information concernant la dépollution du site qui ne semble pas avoir été réalisée.

Les élus de la liste « Agir Ensemble pour Saleux » ont demandé au propriétaire actuel de pouvoir visiter ce site (cette visite avait été organisée pour les élus de la Majorité) mais, à ce jour, celui-ci n’a pas donné suite à notre demande.

La question écrite demandant l’actualité de ce site a été posée lors du conseil municipal du 2 décembre 2021 mais n’a pas obtenu de réponse de Mme le Maire.

La consultation publique organisée à la Mairie de Saleux portant sur la modification simplifiée du PLU qui concerne le site ex Sapsa Bedding (non mentionné pour les habitants) n’a pas été accessible aux horaires annoncés en semaine (fermeture le samedi) pour les habitants qui travaillent. Le résultat a donné 2 observations sur le registre.

Construction de l’école maternelle

Malgré notre demande, nous n’avons pas encore obtenu le coût définitif de cette construction, qui aurait peut-être pu bénéficier de différentes subventions européennes.

La rentrée scolaire dans cette nouvelle école devrait être effective en septembre 2022.

Suite à la visite de cette école par les élus de la liste « Agir Ensemble pour Saleux », ceux-ci ont regretté en fonction du coût de cette construction, le manque d’installation de volets et l’installation d’un chauffage au gaz classique, présentant le risque de devenir onéreux pour le budget de la commune dans le futur, alors que d’autres alternatives auraient pu être analysées. 

Projet d’installation d’un méthaniseur à Saleux

Les industriels agricoles ont présenté leur projet lors d’une réunion publique le 4 décembre 2021 Matin dans une salle municipale de la commune.

Nous avons été surpris que cette réunion publique ait lieu le 4 décembre 2021, alors que le conseil municipal qui découvrait ce projet (malgré les questions posées) avait voté « CONTRE » ce projet le      22 septembre 2021, avec 7 voix pour et 16 voix contre. Nous n’avons pas compris non plus que le dépliant de présentation de ce projet rédigé par les porteurs de projet bien avant le conseil municipal du 22 septembre 2021 affiche les logos de la préfecture de la Somme, de la DREAL et même de l’Europe !

La diffusion de ces logos en amont du projet, avant d’obtenir les subventions publiques, avec une consultation publique qui n’a pas été faite, pose un problème de communication. Qu’en est-il de la prise en compte du refus du projet voté en conseil municipal ? Quel respect des institutions ? Quelle protection des habitants mise en place par Mme le Maire ?

Il faut savoir que la plupart des habitants ne sont pas contre la méthanisation, mais ne supportent pas le peu de distance entre ces méthaniseurs, les habitations et le fait de ne pas se sentir protégés par les pouvoirs publics en étant mis devant le fait accompli sans entendre leurs arguments, alors que les financements publics proposés pour ces installations ne sont pas négligeables.

Nous avons tous en tête les différents reportages, les études diverses sur le sujet, notamment celle du CSNM (Collectif Scientifique National sur la Méthanisation) présentant, avec le manque de recul, un certain nombre de réserves.

Une association a été créée le 2 mai 2021 regroupant des communes concernées par ces projets et des recours sont en cours. Vous trouverez un certain nombre d’informations sur le site de l’Association pour le maintien de la Qualité de Vie Ouest Amiénois et l’adresse mail de l’association qualitevieouestamiens@gmail.com à laquelle vous pouvez adhérer. 

Là encore, la question écrite demandant un point d’actualité lors du conseil municipal du 2 décembre 2021 n’a pas obtenu de réponse de Mme le Maire.

Gestion de la commune

En ce qui concerne la gestion de la commune et l’utilisation de l’argent public, les élus de la liste « Agir Ensemble pour Saleux » ont mis en évidence le fait que les copies des 3 devis accompagnant le choix de sociétés soumises à délibération ne soient pas systématiquement fournies aux conseillers municipaux.

Nous avons également voté contre le fait qu’une agence d’architecture soit rémunérée pour une prestation consistant à assurer la maîtrise d’ouvrage pour accompagner la commune dans les projets de travaux, alors qu’un adjoint est déjà en charge de cette fonction…

Lors des délibérations votées en conseil municipal, il nous est apparu anormal qu’il y ait autant d’absentéisme du personnel communal, notamment dans le service technique, les remplacements représentant un coût non négligeable dans le budget de la commune. D’autre part, les habitants ont pu constater pendant la période d’été 2021, le manque d’entretien des espaces verts qui a occasionné de nombreuses plaintes verbales. Il convient d’analyser cette situation et savoir pourquoi nous en sommes arrivés là (voir photos sur notre site).

Nous sommes toujours inquiets au sujet des fissures apparues sur les façades de certaines maisons situées rue Roger Salengro. Ces problèmes ne peuvent être négligés et doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter tout danger. Une élue de la liste « Agir Ensemble pour Saleux » a demandé en question écrite la mise en place d’une commission Environnement au vu du contexte de Saleux et du changement climatique, mais Mme le Maire a refusé.

N’hésitez pas à nous contacter :

Président de l’Association « Agir Ensemble pour Saleux » : Alain DEMARQUET (Mail : alaindemarquet1952@gmail.com)

Conseillers municipaux : Annie DUCHENE (Mail : annie.frere@yahoo.fr) – Daniel LOMBARD (Mail : lombarddaniel7@gmail.com) – Christophe PAUCHET (Mail : pauchet.christophe@yahoo.fr)

.

Ne pas jeter sur la voie publique N° 4                                            Saleux, le 15 janvier 2022

Laisser un commentaire