Droit de réponse

Chères Saleusiennes, Chers Saleusiens,

Nous avons tous reçu le bulletin d’informations de janvier 2022 envoyé par Mme le Maire à l’ensemble des habitants de la commune de Saleux, bulletin qui incrimine certains élus précisément nommés de la liste « Agir Ensemble pour Saleux » et le président de leur Association. Il nous semble donc important d’apporter un droit de réponse.

Dans ce bulletin, nous avons pu prendre connaissance des réalisations faites en 2021, ce qui suscite des questions car il est regrettable que rien ne soit chiffré. Ce qui intéresse avant tout nos concitoyens, ce sont les dépenses effectuées dans la commune en 2021. Il s’agit de l’utilisation de fonds publics alimentés par nos impôts…

  • En ce qui concerne les travaux de l’école maternelle qui semblent maintenant terminés, il est important que nous puissions connaître le montant du budget prévu initialement et le montant du budget définitif.
  • En ce qui concerne les travaux de la rue Roger Salengro réalisés par Amiens Métropole. Quel est le montant prévu pour la participation financière demandée à la commune ?
  • En ce qui concerne le projet de méthanisation, quelles sont les différentes études demandées par Mme le Maire et sur quoi portaient-elles ?
  • En ce qui concerne la partie judiciaire, que veut dire « le président de l’Association Agir Ensemble pour Saleux ad’ores et déjà été retoqué par la justice » ? puisque la plainte déposée par Mme le Maire auprès du Procureur contre notre site a été classée sans suite, avec juste un rappel à la loi pour une configuration plus réglementaire.

Il est clair que notre site d’information semble déranger. Pourtant il a été créé parce que la lettre d’information du Maire qui devait nous réserver réglementairement quelques lignes n’a pas été exploitable (dates de remise d’articles non connues, possibilité de censure…). Nous avons des exemples de publications à l’échelon départemental et régional qui respectent les avis critiques des oppositions.

  • En ce qui concerne la suppression des commissions facultatives qui existent dans la plupart des communes et contribuent à l’analyse de la gestion de la commune de manière démocratique, cette décision que nous regrettons, consiste pour nous surtout à refuser le débat avec les élus de la liste « Agir Ensemble pour Saleux ». Il faut souligner que les propos des conseillers « dits de l’opposition » ne sont jamais repris dans les comptes-rendus des conseils municipaux, et ce, malgré notre demande depuis 2020 qui correspond à la réglementation (cf. courrier des Maires de juin/juillet 2014) et que les questions écrites réglementairement formulées avant chaque conseil municipal ne reçoivent pas toujours de réponse…
  • En ce qui concerne le marché public « Restauration scolaire et centres de loisirs », il convient de donner à nos concitoyens TOUTE L’INFORMATION concernant le déroulement de cette commission « Appels d’offres » du 18 novembre 2021.

L’élue de la liste « Agir Ensemble pour Saleux » présente lors de cette commission qui avait pour seul objet la présentation du marché public « Restauration scolaire et centres de loisirs » s’est rendue compte que ce marché concernait des « Adultes » sans autre précision. Après avoir demandé des explications, il s’agissait entre autres des personnels municipaux (hors employés de la cantine). D’autre part, l’élue a fait part de ses observations car ce marché indiquait un pourcentage de critères pris en compte, mais n’indiquait pas clairement  les critères « de choix » correspondant au « local », pour lesquels les 3 devis ne figuraient pas.

Malgré ces observations, Mme le Maire a fait le choix de faire voter sa majorité. Il était encore possible soit d’en modifier l’écriture, soit de demander un contrôle de légalité. Cette commission aurait pu peut-être avoir lieu avant le 18 novembre 2021, ce qui laissait le temps de prendre en compte les observations éventuelles.

Pour information : le cadre juridique de la commande publique et la restauration collective applicable depuis le 1er avril 2019, reste de prime abord, assez contraint au regard de 3 principes directeurs :

*Liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures ;

                *Logique concurrentielle avec une obligation d’efficacité et de bonne utilisation des deniers      publics ;

                *La problématique du « local » : comment l’induire et ne pas le défavoriser sans tomber dans   le piège de la préférence géographique qui est strictement à proscrire et qui pourrait               constituer un délit de favoritisme.

Il convient également de préciser que Mme le Maire, présidente de la plupart des commissions, n’a jamais apporté de précision concernant la confidentialité, les règles définies pour ces commissions ainsi que les comptes-rendus qui doivent être réalisés, malgré les demandes de l’élue de la liste « Agir Ensemble pour Saleux ».

D’autre part, il nous semble important de préciser que les agents du service technique de la commune n’ont jamais été « malmenés par les élus dits de l’opposition » comme le précise Mme le Maire dans sa lettre publique de janvier 2022. Nous reconnaissons leurs compétences, mais nous avons relevé le manque d’entretien des espaces verts de la commune pendant la période estivale qui relevait de la GESTION DE LA COMMUNE et non des agents, photos à l’appui. Au contraire, nous nous sommes inquiétés du nombre d’absences qui n’étaient pas dues au Covid, après avoir appris que, suite à une dépression grave, une procédure était en cours au Tribunal Administratif.

Enfin, nos concitoyens qui n’ont rien à faire de ces querelles primaires, attendent surtout de savoir si l’impôt foncier sur le bâti de la commune en 2022 pourra diminuer, même légèrement, résultat de la rigueur budgétaire demandée depuis 2020 par les élus de la liste « Agir Ensemble pour Saleux », le pouvoir d’achat étant au cœur de leurs préoccupations au quotidien.

Saleux, le 1er février 2022

Laisser un commentaire