INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
PROJET D’UNITE DE METHANISATION EN MATIERES ORGANIQUES
SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES D’AILLY-sur-SOMME,
DREUIL-les-AMIENS ET FERRIERES
–
La Société SAS LA FORET, dont le siège social est situé 3, rue de l’Eglise à Saveuse, a déposé une demande d’enregistrement en vue d’exploiter une unité de méthanisation de matières organiques sur le territoire des communes d’Ailly-sur-Somme, Dreuil-les-Amiens et Ferrières.
La commune de Saleux étant comprise dans le rayon d’affichage de l’avis public annonçant l’ouverture de la consultation publique prévue par la réglementation ICPE.
En effet, la mise en place dans les communes d’unités de méthanisation devient une mode. Beaucoup de permis de construire sont délivrés par les Maires en même temps, alors que nous n’avons pas encore suffisamment de visibilité et de recul sur le fonctionnement de ces nouveaux procédés et leurs conséquences pour l’environnement proche.
Lorsque ces unités sont trop proches des habitations des riverains, qu’il n’y a pas systématiquement d’informations, d’enquêtes et de réunions publiques sur le sujet, de surveillance au moment de la construction de ces installations, de surveillance ensuite concernant un fonctionnement dans les règles, les nuisances risquent d’apparaître très vite, avec des odeurs plus ou moins fortes en fonction des vents dominants, des risques d’explosion, des entretiens insuffisamment contrôlés et des problèmes de circulation engendrés par le transport, ainsi que de saleté des routes empruntées par ces mêmes transports.
L’Inspection de l’Environnement n’est pas assez nombreuse pour assurer une présence efficace sur le terrain et l’Opposition est très soucieuse concernant la mise en place d’un projet similaire à Saleux, très proche des riverains, avec les nuisances qui deviendront vite insupportables pour l’ensemble des habitants de Saleux (odeurs, circulation, risques…).