Cimetière
Le Cimetière
La Toussaint est une fête catholique rassemblant des familles qui honorent leurs morts en fleurissant et en se recueillant sur leurs tombes.
Nous profitons de ce moment symbolique pour faire remonter un certain nombre de plaintes d’habitants de Saleux concernant le respect et la sécurité de ce lieu.
En effet, dans le cimetière de Saleux, ces habitants ne peuvent se recueillir dans le calme et retrouvent sur leurs tombes des pots de fleurs cassés qu’ils doivent régulièrement remplacer.
Ce cimetière est devenu avant tout, un lieu de passage, où l’on n’est pas étonné de voir des jeunes passer en skate…
Ce cimetière, comme beaucoup d’autres, devrait être fermé la nuit, avec des horaires indiqués précisément et disposer d’une caméra de surveillance pour relever les actes non citoyens.
Il est important que Madame la Maire se saisisse enfin de ce problème ! |
L’Eglise
Des plaintes nous sont également remontées par des habitants de Saleux concernant l’accès à l’église pour les personnes souffrant d’un handicap.
Il n’est pas sérieux de constater que le prêtre officiant dans cette église doive se faire remplacer en raison des conditions d’accès.
Petit rappel :
La France a décidé en 2005 de rendre accessibles aux personnes handicapées TOUS les bâtiments qui reçoivent du public. L’église d’une commune, lieu de culte, en fait partie.
L’objectif est toujours, et de plus en plus, de faciliter l’insertion des personnes handicapées dans notre vie sociale car une personne handicapée vivra plus ou moins bien dans sa commune selon l’action de la municipalité.
Madame la Maire, pensez à vos administrés. Nous comptons sur votre vigilance ! |
Covid 19
La seconde vague de cette pandémie, en nette recrudescence, nous inquiète toutes et tous.
Que faire ? Quelle attitude adopter ?
Sur ce sujet, la Maire d’Amiens a été très claire : le masque est obligatoire dans la ville d’Amiens.
A Saleux, en visitant le site de la Mairie, on voit bien un message « prêt à l’emploi » appelant à la prudence (on ne pourrait faire moins), mais aucune directive précise concernant le port du masque dans la commune de Saleux…
Il est évident et nous l’espérons pour les personnes concernées, que tout bâtiment public, toute réunion publique doivent proposer gel et masques à l’entrée. Cela relève du bon sens.
D’autre part, le « plan bleu » déclenché le 6 mars 2020 dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux pour faire face à l’épidémie de coronavirus se poursuit encore.
Son but est de protéger les plus fragiles, dont notamment, les personnes âgées.
Là aussi, le rôle du CCAS est primordial pour aider nos ainés. Par exemple, la Municipalité d’Amiens appelle régulièrement les personnes âgées de sa ville, pour proposer éventuellement une aide.
Madame la Maire, encore une fois nous appelons votre attention sur cette situation ! Merci pour votre présence !!! |
Canicule été 2020
Le plan canicule 2020 a été activé le 1er juin jusqu’au 15 septembre 2020.
Son objectif est d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau national, mais aussi LOCAL pour prévenir et limiter les effets sanitaires et adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion territoriales et en portant une attention particulière aux populations spécifiques et à risques.
Le rôle de la Maire et du CCAS est d’assurer une présence, en contactant régulièrement les personnes les plus fragiles de la commune. Beaucoup se plaignent d’être ignorés pendant cette période difficile à Saleux.
Pourtant, lors de l’unique réunion du CCAS de Saleux, parce qu’il fallait voter un budget, Madame Duchêne avait appelé l’attention de Madame la Maire et de son adjointe en charge du CCAS, concernant les périodes passées concernant la canicule (et la pandémie) qui semblaient être ignorées. Certains habitants en difficulté auraient souhaité, pendant cette période difficile, recevoir au moins un appel téléphonique ou une aide de leur municipalité afin de les soutenir.
L’imposition est suffisamment importante à Saleux pour que ses habitants puissent bénéficier des services de la Municipalité en période difficile ! |